PROTECTION RESPIRATOIRE

Dans notre environnement de travail, des dangers visibles et invisibles nous guettent constamment et peuvent provoquer des maladies de longue durée. Avant même de devoir porter une protection respiratoire, il convient de vérifier si les machines utilisées sont équipées d’un système intégré d’extraction des poussières. En cas d’absence de dispositif d’extraction des poussières, il est nécessaire de porter en travaillant un masque respiratoire adapté à l’activité et au danger. L’évaluation des risques constitue la base du choix de la protection respiratoire appropriée. En fonction de la concentration et de la forme respectives des substances dangereuses présentes, il convient de faire un choix parmi différentes catégories de filtres, différents types de filtres ou différents types de masques. La concentration des substances dangereuses est déterminée à l’aide des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

Mondmasker

Quelle est la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)?

La valeur limite d’exposition professionnelle est la concentration moyenne pondérée dans le temps d’une substance dans l’air de l’environnement de travail avec laquelle les travailleurs qui ne portent pas de protection respiratoire ne devraient pas subir de lésions aiguës ou chroniques. Elle est spécifiée en mg/m³ et ml/m³ (ppm). En Belgique, ces valeurs limites sont consignées dans une base de données. Les seuils d’application pour les masques respiratoires sont spécifiés comme des multiples de la valeur limite.

Masques FFP

Catégories de filtres pour les masques jetables - le système de code de couleur de Würth est un gage de sécurité

Notre système de code de couleur facilite le choix de la protection respiratoire adéquate dans la vie professionnelle quotidienne et garantit que la catégorie de filtre appropriée est utilisée. La couleur de la sangle de tête ou le marquage imprimé directement sur le masque indique la catégorie du masque respiratoire et offre un niveau de sécurité supplémentaire. En outre, le système de code de couleur permet de contrôler le port obligatoire de masques respiratoires.

Classification des filtres

Le choix de la protection respiratoire appropriée dépend de l’évaluation des risques. Les filtres à particules sont divisés en trois catégories:

FFP1 mondmasker
FFP1

Code de couleur: Blanche

Application: protège contre les particules, les poussières et les aérosols non toxiques et non fibrogènes

Domaine d’utilisation: jusqu’à un maximum de 4 fois la valeur limite

FFP2 mondmasker
FFP2

Code de couleur: Gris

Application: protège contre les particules nocives ou moins toxiques, les poussières, les aérosols solides et liquides, les fines gouttelettes et la fumée

Domaine d’utilisation: jusqu’à un maximum de 10 fois la valeur limite

FFP3 mondmasker
FFP3

Code de couleur: Rouge

Application: protège contre les poussières nocives/toxiques, les fines gouttelettes, la fumée, les aérosols solides et liquides, les substances cancérigènes, les substances radioactives, les enzymes et les micro-organismes (virus, bactéries, champignons)

Domaine d’utilisation: jusqu’à un maximum de 30 fois la valeur limite

Important:

  • Les filtres à particules ne peuvent être utilisés qu’une seule fois contre les substances radioactives et les agents biologiques en suspension dans l’air.
  • Les filtres à particules ne protègent pas contre les fumées et les gaz!

Pour les masques réutilisables, utilisez le type de filtre approprié

Les masques respiratoires sont généralement constitués de plusieurs couches de matériau filtrant, également appelés fibres filées et soufflées à l’état fondu. Idéalement, ils sont équipés d’une valve d’expiration. Les différentes couches permettent d’assurer la stabilité dimensionnelle, la résistance à la déchirure et la filtration. Afin de minimiser la résistance respiratoire, le matériau filtrant doit être capable de laisser passer l’air tout en filtrant les particules. Plus le nombre de particules à filtrer est élevé, plus le nombre de couches de matériau filtrant est important. Cela signifie que les masques des catégories de protection supérieures sont de plus en plus denses et possèdent donc une résistance respiratoire plus élevée. Pour empêcher les petites particules de passer à travers le matériau filtrant, ce dernier est doté d’une charge électrostatique.

Quel filtre utiliser?

Les filtres à gaz sont divisés en plusieurs catégories en fonction du groupe de substances. Ils ne protègent que contre les gaz et les vapeurs, et non contre l’inhalation de particules. Voici quel filtre convient à quelle application:

Type de filtre Toepassing Code de couleur
A Contre les gaz et les vapeurs organiques, par exemple les solvants tels que la térébenthine, le nitrodiluant, l’essence, le PER, le toluène, le xylène dont le point d’ébullition est > 65 °C. Brun
B Contre les gaz et les vapeurs inorganiques tels que le chlore, le brome, le sulfure d’hydrogène, etc. Gris
E Contre les gaz et les vapeurs acides tels que le dioxyde de soufre, le chlorure d’hydrogène, etc. Jaune
K Contre l’ammoniac et les amines organiques telles que la diméthylamine. Vert
AX Contre les composés organiques à bas point d’ébullition ≤ 65 °C. Brun
Hg Contre le mercure Rouge

Les principales propriétés des masques jetables

Pour obtenir une protection parfaite, utilisez en combinaison les lunettes de protection Würth.

    1. Bandeau en coton
    Absorption de la transpiration

    2. Clip nasal
    Meilleure tenue et extrémités arrondies

    3. Pour éviter les fuites
    FFP1 et FFP2: demi-lèvre d’étanchéité
    FFP3: lèvre d’étanchéité circonférentielle

eigenschappen wegwerpmasker

    4. Boucle de bandeau
    Permet d’attacher facilement le masque
    Pas d’attaches métalliques

    5. valve d’expiration à 360°

    6. Masque préformé
    Meilleure tenue

NETTOYAGE, DURABILITÉ ET STOCKAGE DE VOTRE PROTECTION RESPIRATOIRE

Pendant combien de temps les masques respiratoires peuvent-ils être utilisés?

En principe, il n’est pas possible d’indiquer de la durée de vie générale des masques respiratoires. Tout d’abord, il faut établir une distinction entre les masques jetables et les masques réutilisables. Le marquage « NR » est présent sur tous les masques jetables et signifie non réutilisable. Le marquage indique que les masques ne sont pas réutilisables. Le « R » signifie réutilisable. Ce marquage est uniquement présent sur les masques réutilisables. Seuls les masques qui peuvent être nettoyés portent ce marquage et peuvent donc être utilisés pour une autre période de travail après nettoyage.

Les masques jetables ne peuvent être portés que pour une période de travail maximale (huit heures). Si la résistance respiratoire augmente avant ce délai, le masque doit être remplacé plus tôt. Les filtres de masque réutilisables peuvent être utilisés pendant plusieurs périodes de travail. Indépendamment du type de filtre, les consignes suivantes s’appliquent: Dès que la résistance respiratoire augmente ou qu’un goût/une odeur de gaz est perceptible, le filtre doit être remplacé. Il en va de même lorsque la durée de vie minimale du filtre est dépassée.

Nettoyage des masques réutilisables

Les masques réutilisables doivent être nettoyés et désinfectés soigneusement après chaque utilisation. Le nettoyage doit garantir qu’aucun résidu ne subsiste, y compris, par exemple, des produits de soins cutanés. À défaut, l’élasticité et la fixation correcte de la zone d’étanchéité ne sont plus garanties. Dans le pire des cas, cela peut conduire à un empoisonnement et potentiellement à la mort.

Risque de dommage matériel: Veuillez vous référer aux instructions relatives au produit. Seuls les produits de nettoyage et les désinfectants appropriés ou recommandés, tels qu’indiqués dans les instructions relatives au produit, peuvent être utilisés. L’utilisation de produits inappropriés peut endommager le produit.

  • Commencez par retirer le filtre respiratoire.
  • Utilisez ensuite une solution appropriée composée d’eau et d’un produit de nettoyage et appliquez-la à l’aide d’un chiffon doux sur chacun des composants.
  • Rincez ensuite soigneusement chaque composant sous l’eau courante.
  • Préparez un bain désinfectant avec de l’eau et un désinfectant approprié. Placez-y chaque composant.
  • Rincez ensuite à nouveau soigneusement tous les composants sous l’eau courante.
  • Tous les composants doivent être séchés à l’air libre ou dans une chambre de séchage (température max.: 60 °C). Veuillez protéger de la lumière directe du soleil!

Un rangement optimal pour votre protection respiratoire
Veillez à ce que le récipient soit propre et sec. Le stockage hermétique et anti-UV empêche le vieillissement prématuré des valves respiratoires. Il en va de même pour tous les autres composants. Cela prolongera la durée de vie du masque.

Peut être rangé dans un(e):

  • Mallette de transport
  • Boîte verrouillable
  • Sac en plastique

UTILISATION SÛRE D’UNE PROTECTION RESPIRATOIRE - CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Comment mettre votre masque correctement

Mondmasker handteren
1. Préparation

Étirez légèrement le bandeau avec les deux mains (ce n’est pas nécessaire pour les bandeaux en textile). Tenez le masque préformé ou plié dans votre main en laissant pendre les bandeaux.

Mondmasker handteren
2. Mise en place

Placez le masque sous le menton avec le clip nasal en haut. Placez la bande inférieure autour de votre cou, en tenant la bande supérieure avec votre autre main.

Mondmasker handteren
3. Bandeau

Placez la bande supérieure au-dessus de vos oreilles et ajustez le clip nasal. Fermez et/ou ajustez le bandeau si possible.

Mondmasker handteren
4. Test de fixation

Vérifiez que le masque est correctement fermé: Placez vos deux mains autour du masque et expirez fermement. Si l’air s’échappe sur les bords, ajustez à nouveau le clip nasal et/ou le bandeau. Remarque: Si vous ne pouvez pas à serrer correctement le masque, veuillez ne pas entrer sur le lieu de travail!

Télécharger les instructions