DURABILITÉ ET INNOVATION

Le développement durable chez Würth porte le slogan #HelloCircle, c’est-à-dire qu’il est axé sur la création de valeur circulaire. L’accent est mis sur l’utilisation responsable des ressources et sur l’objectif de mettre fin au gaspillage et de réduire les émissions. Cet objectif ne peut être atteint que si nous renonçons progressivement à l’économie linéaire: #AdieuLinéaire. Mais en quoi consiste la durabilité dans le cadre de la sécurité au travail?

Gant de protection E-100

Ecoline

Les nouveaux gants de protection E-100 de la gamme de produits ECOLINE sont des gants durables, universels et respectueux de l’environnement. Ces gants allient l’aspect écologique à des propriétés de protection exceptionnelles et à un large éventail d’applications. Les gants offrent des propriétés telles qu’un revêtement en latex naturel robuste et résistant à l’abrasion, une bonne prise en main dans les environnements secs et humides, une protection optimale contre les coupures et la chaleur, et sont produits de manière durable et économe en ressources. Le tissu de la partie arrière est durable grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et l’emballage est garanti sans plastique, pour des gants de protection 100% durables et innovants.

VOIR LES GANTS
Handschoen E-100
Leren handschoen

Chaîne d’approvisionnement responsable

Les matériaux sains et la chaîne d’approvisionnement durable d’un gant en cuir

Les produits Würth sont fabriqués dans le monde entier. Afin d’assurer la conformité sociale et écologique et de promouvoir la transparence et les relations avec les fournisseurs, Würth a convenu dans sa stratégie de durabilité de se concentrer sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement. La santé des clients, et donc l’utilisation de matériaux sûrs pour la fabrication des produits Würth, est une priorité. L’accent est mis sur le contrôle de la qualité et la transparence des chaînes d’approvisionnement. La chaîne d’approvisionnement responsable en six étapes à l’aide de l’exemple d’un gant en cuir:

Icoon leer

1. De la peau brute au cuir: Le cuir de nos gants provient de tanneries contrôlées par Würth.

Icoon naaimachine

2. Couture: Le cuir arrive à l’atelier de couture, où les morceaux de cuir sont triés en fonction de leur qualité, poinçonnés et cousus ensemble pour former un gant.

Icoon certificaat

3. Contrôles de qualité: La qualité du gant (par exemple, l’étiquetage, l’épaisseur du matériau, les détails de l’emballage, le chrome VI) est contrôlée par le fournisseur et par deux employés de Würth en collaboration avec des instituts de test externes en Inde.

Icoon zeetransport

4. Expédition: Les gants sont expédiés en Allemagne par voie maritime dans des conteneurs. Afin d’éviter la formation de moisissures et de maintenir une qualité constante, des conteneurs climatisés sont utilisés pendant les périodes de moussons.

Icoon landtransport

5. Arrivée des marchandises chez Würth: Les gants sont transportés par camion jusqu’à une plate-forme logistique Würth près de Künzelsau et font l’objet de contrôles aléatoires.

Icoon stock

6. Stockage et expédition: Les gants sont stockés et envoyés aux clients sur commande ou dans plus de 550 filiales Würth

Olijven

Nettoyant mains SKIN LINE

Un produit naturel au lieu de microplastiques.

Les personnes qui exercent un métier manuel ne devraient pas avoir de scrupules à se salir les mains, d’autant que désormais, les nettoyer leur donne aussi la conscience tranquille. En effet, presque tous les nettoyants pour les mains SKIN LINE CLEAN contiennent dorénavant des exfoliants à base de farine de noyaux d’olives.

L’utilisation de microplastiques dans les nettoyants pour les mains et les cosmétiques est de plus en plus critiquée. Plus la quantité de ces microplastiques qui pénètrent dans l’environnement, en particulier dans les cours d’eau et les océans, est élevée, plus il est probable que ces microparticules finissent par se retrouver dans l’estomac d’animaux, puis dans notre chaîne alimentaire. La farine de noyaux d’olives est utilisée dans les nettoyants pour les mains comme exfoliant écologique depuis 2019.

Les noyaux d’olives constituent une matière première renouvelable et sont disponibles en grande quantité en tant que déchets du pressage de l’huile. Plus de 90% de la récolte mondiale d’olives provient de pays méditerranéens, ce qui implique des voies de transport courtes et un bilan carbone optimal. La dépense énergétique pour le traitement des noyaux est faible. Cette opération ne constitue pas un gaspillage de ressources alimentaires ou fourragères, au contraire: Les huileries sont à la recherche de clients pour ces noyaux, qui ne sont autrement utilisés que dans les installations de biogaz, comme combustible ou comme engrais.

L’olive fait la différence; par rapport à d’autres exfoliants, les noyaux d’olives possèdent de nombreux atouts: Le maïs est fibreux et les coquilles de noix ont des bords tranchants. Tous deux peuvent entraîner des blessures superficielles. 60% des noix récoltées dans le monde proviennent des États-Unis et de la Chine, ce qui nécessiterait un transport beaucoup plus coûteux. Les noyaux d’olives sont également bien plus biodégradables que les coquilles de noix.

La texture lisse de la farine de noyaux d’olives procure un effet très doux à la peau, semblable à celui des exfoliants plastiques conventionnels. Aucune réaction allergique n’a été observée. Les systèmes N-Active, N-Spécial et N-Super vous permettent de vous nettoyer les mains en les frottant et d’éliminer les saletés persistantes de manière écologique.

L’AVENIR DES VÊTEMENTS DE TRAVAIL

Réflexion circulaire: des vêtements de travail à l’épreuve du futur

Du coton biologique à la conception de produits recyclables, Würth MODYF clarifie les exigences du marché en matière de qualité et de développement durables. De nouvelles possibilités en matière de conception de produits, de matériaux, de production ou de logistique peuvent ainsi être exploitées pour ouvrir un potentiel de croissance jusqu’alors caché.

Plastiek verminderen

Emballage responsable

L’emballage joue un rôle central chez Würth. Il protège les marchandises, fournit des informations sur le produit et facilite la présentation des articles dans les points de vente. Pourtant, les exigences et réactions des clients concernant les volumes d’emballage et le respect de l’environnement sont de plus en plus strictes et les coûts d’élimination pour nous et nos clients ne cessent d’augmenter, alors même que les normes légales se renforcent toujours plus.

Il faut donc mettre fin au gaspillage des ressources. Pour atteindre cet objectif d’ici 2030, nous réduisons nos volumes d’emballages, concevons des emballages recyclables et les maintenons dans cette chaîne de valeur circulaire.

En ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, des changements marginaux tels que la réduction de 30% de la taille des instructions d’utilisation des protections oculaires nous permettent d’économiser plusieurs tonnes de papier (10,5). L’emballage plastique des lunettes de vision intégrale Andromeda® est réduit de 30%, ce qui permet d’éviter la production de 203 kg de déchets d’emballage. En regroupant trois étiquettes adhésives en une seule pour les produits antichute, Würth économise 100 000 étiquettes par an (320 m² d’étiquetage). Le nouveau gant de protection E-100 est le premier gant de protection dont l’emballage est totalement exempt de plastique. D’autres projets sont en cours de planification. Notre approche vise l’optimisation continue et l’économie des ressources.