Communiqué de presse

Le Groupe Würth réalise un chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation record - Investissements dans la recherche et le développement

Le Groupe Würth, leader mondial du marché des matériaux d'assemblage et de fixation, bat un nouveau record, avec un résultat d'exploitation de plus d'un milliard d'euros (1.270 millions d'euros) pour l'exercice 2021 (2020: 775 millions d'euros). Avec 17,1 milliards d'euros, l'entreprise familiale active à l'échelle mondiale a réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire (2020: 14,4 milliards d'euros). Ce qui correspond à une croissance de 18,4%, soit 19% après correction pour les effets de change.

  • Le chiffre d'affaires atteint 17,1 milliards d'euros, soit une nette croissance à deux chiffres de 18,4%.
  • Un résultat d'exploitation à un nouveau sommet: 1,3 milliard d'euros
  • La plus forte augmentation au cours des 10 dernières années: le nombre de collaborateurs atteint 83.183.
  • Les solutions digitales de Würth déchargent les clients dans leur travail quotidien
  • Ouverture du centre d'innovation le 28.09.2022

« La pandémie de Corona et les augmentations de prix qui en découlent, ainsi que les pénuries de matériaux sur le marché de l'approvisionnement, ont été les défis que nous avons dû relever l'année dernière. L'augmentation significative du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation est la preuve que notre stratégie fonctionne, même en temps de crise », a déclaré Robert Friedmann, Président du directoire central du Groupe Würth. « C'est pourquoi nous avions entamé l'année 2022 avec optimisme - jusqu'au 24 février, date à laquelle le conflit entre la Russie et l'Ukraine a éclaté. Il s'agit maintenant de faire face, chaque jour à nouveau, à cette constellation d'incertitudes sans précédent ».

L'exercice 2021

Toujours disponibles: stationnaires, personnels, digitaux

L'orientation internationale du Groupe avec plus de 400 entreprises dans 80 pays, le positionnement large dans les secteurs d'activité diversifiés de Würth Line et des Allied Companies, ainsi que la stratégie multichannel ont également porté leurs fruits au cours de l'exercice écoulé. Würth offre à ses clients du monde entier un nombre optimal de points de contact 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7: stationnaires avec 2.500 shops, personnels via 33.000 représentants commerciaux, et digitaux via l’appli Würth, l’online shop et l'e-procurement. L’e-business s'est développé de manière très dynamique et représente environ 20% du chiffre d'affaires total. Ainsi, le Groupe a pu garantir la proximité avec les clients et leur approvisionnement en matériel à tout moment pendant la pandémie.

Des entreprises réalisant une croissance à deux chiffres aux niveaux national et international

Le marché intérieur le plus important pour le Groupe Würth reste l'Allemagne, avec une part de ventes de 40,7%. Les entreprises allemandes se sont avérées robustes au cours de la deuxième année de pandémie et ont enregistré une augmentation des ventes de 14,3%. La division Grossiste électrotechnique (+28,9%) et le Groupe Würth Elektronik (+32,5%) en particulier, ont connu beaucoup de succès. La division Industrie a compensé la baisse des ventes en 2020 et, avec 18,4%, a réalisé la plus forte croissance de toutes les divisions de Würth Line. Adolf Würth GmbH & Co. KG, la plus grande entreprise individuelle du Groupe, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 13,4% - la plus forte croissance de ces dix dernières années. Les entreprises situées en dehors de l'Allemagne ont également enregistré de bons résultats, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 21,4%.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la situation des appels d'offres pèsent lourdement sur le secteur des métiers spécialisés

Würth offre un soulagement grâce à la digitalisation

Les problèmes d'approvisionnement et de matériaux, qui existaient déjà avant la crise ukrainienne, continuent de compliquer le travail quotidien dans le secteur artisanal. Les métaux, les composants électroniques ou les matières plastiques sont difficiles à trouver. « Il y a encore un grand potentiel de chiffre d'affaires ici, une fois la sécurité de l'approvisionnement rétablie », souligne Robert Friedmann. Dans son rapport sur les ouvriers qualifiés en 2021, l'Association des chambres de commerce et d'industrie allemandes indique que plus d'une entreprise sur deux ne peut pas pourvoir aux postes vacants à long terme, notamment en raison d'un manque de main-d'œuvre. Cela entraîne, entre autres, une charge de travail supplémentaire pour les travailleurs, une augmentation des coûts salariaux pour attirer et recruter du personnel, le rejet de commandes et, en fin de compte, une réduction de la compétitivité. »

« L'importance du secteur est apparue clairement lors de la pandémie. Le secteur artisanal a continué à fonctionner en raison de sa pertinence systémique. Qu'il s'agisse de la réparation minime, mais essentielle, d'une installation électrique ou d'un projet de construction d'infrastructure durable, l’artisanat est et restera important à l'avenir. Nous considérons qu'il est de notre devoir de soutenir nos clients là où nous le pouvons », déclare Robert Friedmann, résumant les obstacles rencontrés par le secteur artisanal.

Produits, services et systèmes intelligents

L'objectif de Würth est de faciliter le travail de ses clients afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs activités principales.

« Nous proposons pour ce faire des produits, des services et des systèmes intelligents », explique Heiko Roßkamp, responsable de la recherche et du développement chez Adolf Würth GmbH & Co. KG. « Nos ancrages certifiés avec le logiciel de conception correspondant en donnent un bon exemple. À l'aide de cet outil numérique, le client peut déterminer quelles fiches ou quels ancrages installer et combien. Ce qui lui permet de gagner du temps et de l'argent. La certification existante facilite l'accès aux appels d'offres. »

La série de machines sans fil M-CUBE® rend le monde des systèmes visible pour le client de manière exemplaire : « La recherche laborieuse de la bonne batterie appartient au passé. Dans la série de machines sans fil M-CUBE®, une seule batterie convient à tous les outils, de la scie circulaire à la perceuse à percussion. Chaque collaborateur a toujours la bonne batterie avec lui sur chaque chantier. L'outil de gestion numérique ORSY®online permet de savoir qui utilise quelle machine et quand a lieu le prochain rendez-vous d'inspection », explique Heiko Roßkamp. « Avec le nouveau centre d'innovation, nous serons en mesure de commercialiser encore plus rapidement ces développements internes de haute qualité. »

Grâce au capteur d’étagère du système ORSY®, les clients de Würth n'ont pas à se soucier du réapprovisionnement en matériel. L'étagère reconnaît le retrait et commande automatiquement ce qui a été prélevé. Le 2 mai 2022 a été lancée towio, la nouvelle solution cloud pour les artisans. Cette plateforme digitale avec un app store intégré permet aux clients d'effectuer leur travail administratif sur un ordinateur portable ou un téléphone mobile. Qu'il s'agisse du traitement des commandes, de la rédaction de rapports de service, de la commande de matériel, de la documentation photographique ou du traitement des paiements: le client compose ces modules individuels selon ses besoins via l'app store. Le lien avec l’online shop et les e-services existants, tels que l'outil d'administration ORSY®online, permet au client de gérer toutes les activités administratives via un seul outil.

« Nous libérons le dos de nos clients et leur donnons la liberté de se concentrer sur leurs activités principales et sur d'autres questions comme les entretiens consultatifs, l'acquisition de clients ou le recrutement de personnel », résume Robert Friedmann.

Travailleurs

Le nombre de travailleurs dans le monde est passé à 83.183 au cours de l'exercice 2021 (2020: 79.139). Parmi eux, plus de 33.000 travaillent dans la vente. En Allemagne, le Groupe emploie 25.438 personnes. Avec 4.044 nouveaux collègues, il s'agit de la plus forte augmentation de ces dix dernières années.

Les fonds propres offrent la sécurité

Les fonds propres du Groupe ont augmenté de 15,3%, pour atteindre 6,8 milliards d'euros au cours de l'exercice écoulé. Avec cette augmentation de 904 millions d'euros, le ratio de solvabilité a été porté à 45,2% (2020: 43,8%) et se situe donc à un très bon niveau. L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé la note 2021 du Groupe Würth comme A/outlook stable, ce qui démontre la stabilité de l'entreprise.

Perspectives 2022

Les défis liés à la pandémie de corona ont augmenté en raison du conflit en Ukraine et de la situation du corona en Chine. Compte tenu de la situation économique et politique actuelle dans le monde, il n'est pas possible de faire des prévisions fiables sur l'évolution du Groupe Würth en 2022. Au cours des quatre premiers mois de 2022, le Groupe a enregistré une croissance des ventes de 18,8%, ou 17,2% après correction pour les effets de change. Cette croissance du chiffre d’affaires repose sur une large base, tant au niveau régional que par rapport aux unités de l’entreprise. Le nombre de travailleurs a augmenté de 4,4%. Le résultat d'exploitation est supérieur de 11% à celui de l'année dernière.

« Cette évolution nous rend prudemment optimistes, malgré les événements économiques et politiques mondiaux », affirme Robert Friedmann. « Nous nous attachons à anticiper les défis tels que les retards dans la chaîne d'approvisionnement, les goulets d'étranglement au niveau des matériaux et les augmentations de prix, afin de pouvoir continuer à être un partenaire fiable pour nos clients à l'avenir. »

  • Croissance du chiffre d’affaires de 18,5%, il passe à 17,1 milliards d'euros.
  • Le résultat d'exploitation s'élève à 1,2 milliard d'euros.
  • La part du commerce électronique atteint près de 20%.
  • Les shops pick-up ont plus que doublé en dix ans.
  • Nouveau bâtiment administratif: début de la construction en mai 2024.
  • Inauguration du centre d'innovation au troisième trimestre 2022.

Le groupe Würth a établi des records historiques au cours de l'exercice 2021: selon les comptes annuels provisoires, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 17,1 milliards d'euros (2020: 14,4 milliards d'euros), ce qui correspond à une augmentation de 18,5%, ou de 19% après correction pour les effets de change. En Allemagne, le chiffre d'affaires du Groupe Würth a augmenté de 14,1% pour atteindre 6,9 milliards d'euros (2020: 6,1 milliards d'euros). Avec 10,2 milliards d'euros (2020: 8,3 milliards d'euros), les entreprises Würth ont obtenu des résultats encore meilleurs à l'étranger. 

En Europe du Sud et de l'Ouest, les sociétés du groupe ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne, ce qui s'explique en partie par la très forte baisse de chiffre d’affaires en 2020 dans des pays comme l'Espagne, l'Italie et la France en raison de la pandémie de COVID-19. Le Würth Elektronik eiSos Group (+ 36,8 %) et l'unité Elektrotechnische Groothandel (+ 28,8%) ont réalisé des résultats particulièrement bons. Adolf Würth GmbH & Co. KG (AW KG), la société mère et la plus grande entreprise distincte du groupe Würth, a réalisé un chiffre d'affaires externe de 2,1 milliards d'euros (+ 11,3%).

Selon les comptes annuels provisoires, le résultat d'exploitation du Groupe Würth, qui s'élève à 1,2 milliard d'euros, est nettement supérieur à celui de l'année précédente (2020: 775 millions d'euros). La forte croissance du chiffre d’affaires et l'augmentation de la productivité ont largement contribué à ce résultat positif. Par ailleurs, en raison de la pandémie, les coûts des voyages, des salons et des conférences n'ont pas augmenté en 2021.

« Nous sommes au milieu de la quatrième vague de la pandémie, et le développement des chaînes d'approvisionnement constitue un défi pour nous tous. Obtenir de tels résultats dans de telles conditions montre que nous proposons des produits et des services sur mesure à nos clients. Il est important de faire preuve de calme et de donner un sentiment de sécurité en cas de crise. Et dans une entreprise familiale comme la nôtre, le professeur Reinhold Würth et Bettina Würth jouent un rôle décisif dans une telle situation », a déclaré Robert Friedmann, président du conseil d’administration central du Groupe Würth.

LA STRATÉGIE MULTICHANNEL PRODUIT SES EFFETS

Le nombre de shops dans le monde a plus que doublé au cours des dix dernières années, pour atteindre un total de 2.497. L'achat de matériel par nos clients dans ces shops est un élément important de notre stratégie multichannel. En outre, nos canaux numériques, tels que l’online shop, l'e-procurement et l’appli Würth, offrent les bonnes solutions pour les achats sans contact. Au cours de l'exercice 2021, l'unité e-business a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros, ce qui, avec 19,9% du chiffre d'affaires total du Groupe, représente un nouveau record.

COLLABORATEURS

Le nombre de collaborateurs du Groupe Würth a augmenté de 4.044, pour atteindre 83.183 au cours de l'exercice 2021. En Allemagne, le nombre de collaborateurs est de 25.438. Dans le monde entier, le Groupe Würth emploie plus de 33.000 collaborateurs commerciaux.

INVESTISSEMENTS SUR LE SITE DE KÜNZELSAU ET DANS LA RÉGION DE HOHENLOHE

Le nouveau centre d'innovation de Künzelsau-Gaisbach sera inauguré au troisième trimestre 2022, dans le but de rationaliser les cycles d'innovation, de commercialiser plus rapidement les (nouveaux) développements et d'offrir aux clients encore plus de solutions à valeur ajoutée. Dans le même temps, un nouveau parking de 752 places, dont 48 places de recharge électrique, est en cours de construction. En outre, l'entreprise investit dans un nouveau bâtiment administratif comprenant environ 375 postes de travail. Le début de la construction est prévu pour 2024. Ce projet de construction est axé sur la durabilité et l'économie circulaire: le bâtiment de 49 mètres de hauteur sera basé sur une construction hybride en bois. La part importante d'éléments préfabriqués en bois permettra de réduire l'empreinte carbone.

PERSPECTIVES POUR 2022

La situation sur le marché des appels d’offres restera tendue en 2022. La décision du Gouvernement allemand de rendre la vaccination obligatoire aura un impact majeur sur le développement de la pandémie et, par conséquent, sur l'activité économique. 

« Malgré ces incertitudes, nous partons du principe que nous réaliserons un nouveau record de chiffre d'affaires au cours du prochain exercice et une croissance adéquate du résultat d'exploitation, car nous sommes dans une position indépendante aujourd'hui et le resterons à l'avenir grâce à notre stratégie multichannel, à notre numérisation poussée et à notre grand nombre d'infrastructures de production propres », a déclaré Robert Friedmann, président du conseil d’administration central du Groupe Würth.

Dans le cadre d'une campagne de vente mondiale, les clients de Würth ont eu la possibilité d'acheter un jeu d'outils Special edition de 50 pièces et une clé dynamométrique. Pour chaque produit de cette édition spéciale vendu, le groupe Würth a fait don de deux euros à l'UNICEF.

Cela fait plus de 30 ans déjà que la RW WORKOUT Week fait partie intégrante de la collaboration entre le service interne et le service externe des entreprises du Groupe Würth. Pendant ces journées d’accompagnement, les collaborateurs du service interne accompagnent les account managers dans leurs visites quotidiennes aux clients. Cela favorise non seulement la collaboration, mais donne également aux collaborateurs du service externe et aux clients la possibilité de proposer des améliorations et des idées aux collègues du service interne dans le cadre de conversations personnelles. En raison des restrictions liées au COVID-19, les visites personnelles des clients par les account managers et les collaborateurs du service interne n'ont été possibles que dans une mesure très limitée cette année. Par conséquent, la plupart des entretiens de vente par les vendeurs et les collaborateurs du service interne ont eu lieu par téléphone ou par vidéoconférence.

Les activités de vente mondiale donnent lieu à des dons.

C'était la quatrième fois que Würth combinait la RW WORKOUT Week avec une contribution à une bonne cause: deux euros ont été versés à l'UNICEF pour chaque article Special edition vendu. Ainsi, 250 000 euros ont été collectés dans le cadre des activités de vente dans le monde entier. « Malgré le fait que nous n'ayons pas pu rendre visite aux clients en personne cette année, il était très important pour nous de réaliser cette action, car aider les autres fait partie de notre identité d'entreprise. Surtout en cette époque, il est encore plus important de ne pas perdre de vue notre responsabilité sociale. Avec ce don, nous rendons quelque chose à la société et soutenons des personnes qui ont vraiment besoin de notre aide », explique Bettina Würth, présidente du conseil consultatif du groupe Würth, à propos de cette action.

Programme de développement pour adolescents d’Isibindi.

Le don sera remis au ‘Isibindi Adolescent Youth Development Programme’ de l'UNICEF pour en Afrique du Sud. Le programme Isibindi été créé en réponse à l'épidémie de VIH en 2000, qui a laissé de nombreux enfants orphelins ou en danger. Isibindi est un programme qui implique les enfants d'une communauté à les protéger contre les abus, la négligence et la violence. Le programme se concentre principalement sur le bien-être psychologique des enfants et des adolescents, par exemple en créant des Safe Parks. Il s'agit de lieux protégés où les enfants vulnérables peuvent se rétablir et apprendre. Les changements positifs qu'Isibindi est capable de créer pour ces enfants leur donnent de l'espoir et de nouvelles opportunités pour l'avenir.

« Le programme Isibindi applique une approche de bout en bout pour les enfants, les adolescents et les familles d'Afrique du Sud qui sont sensibles aux abus, à la violence, à la négligence ou à l'exploitation », a déclaré Christine Muhigana, responsable de l'UNICEF en Afrique du Sud. « Les activités dans les Safe Parks, ainsi que les visites à domicile, améliorent et protègent le bien-être psychologique et physique des enfants et des adolescents dans tout le pays. Les conséquences importantes du COVID-19 ont fait courir un risque encore plus grand aux enfants et adolescents vulnérables. C'est pourquoi le soutien de Würth est si important pour continuer à développer ces mesures essentielles. Nous pouvons améliorer la vie quotidienne des communautés défavorisées, en donnant aux enfants et aux jeunes de l'espoir et des opportunités ».

Malgré la crise du corona, le Groupe Würth a légèrement augmenté son chiffre d'affaires durant l'exercice 2020, qui est passé à 14,4 milliards d'euros (2019: 14,3 milliards d'euros). Cela correspond à une croissance d’1%. Corrigée pour les effets du taux de change, l'augmentation a été de 2,0%. Avec 775 millions d'euros, le bénéfice d'exploitation est légèrement supérieur à celui de l'année dernière (2019: 770 millions d'euros). Ce résultat est dû à une gestion stricte des coûts. L’économie des frais de voyage et de conférence en raison de la pandémie a été particulièrement importante. Elle a permis de compenser la baisse des ventes dans les secteurs d’activité rentables induite par le corona.

  • Croissance du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation malgré la pandémie
  • Les canaux de vente numériques se développent: le chiffre d'affaires de l’e-business augmente de manière non proportionnelle
  • Le nombre de travailleurs augmente
  • Adolf Würth GmbH & Co. KG, pionnier du Groupe: neutralité climatique d'ici 2024
  • Des idées novatrices pour plus de durabilité: le jour de livraison Würth et les emballages recyclés
  • Croissance à deux chiffres des ventes au premier trimestre
  • Perspectives 2021: la situation économique mondiale incertaine complique les prévisions

Deux facteurs ont exercé une influence décisive sur l'évolution du chiffre d’affaires en 2020: le commerce, que Würth approvisionne en fixations et matériaux de montage dans le cadre de son activité principale de la Würth Line, a fonctionné en permanence à un niveau élevé. Dans le même temps, la stratégie multichannel a offert aux clients les bonnes solutions pour l'achat de matériel sans contact - la stratégie de numérisation avec l’online shop, l'e-procurement et la Würth App a été parfaitement synchronisée avec l'approvisionnement stationnaire dans les shops. Le chiffre d'affaires de l'e-business a connu un développement gigantesque en 2020 et a augmenté de 5,8% pour atteindre 2,8 milliards d'euros, portant sa part dans le chiffre d'affaires du Groupe à 19,3%.

« Nous avions déjà fixé le cap avant que la pandémie n'éclate: nos clients sont familiarisés avec les canaux de commande numériques et l'équipe de vente offre un soutien informatif. La boucle est ainsi bouclée: 100% de flexibilité pour l’achat de marchandises, même avec des restrictions de contact », a déclaré Robert Friedmann, président de la Direction centrale du Groupe Würth.

CROISSANCE MALGRÉ LA CRISE DU CORONA

Le Groupe Würth en Allemagne a clôturé l'exercice avec une croissance de 2,9%. La pandémie a eu des conséquences très diverses pour les différents secteurs d'activité desservis par Würth. La division Construction (+12,2%) et la division Commerce électrotechnique en gros en Allemagne (+10,8%) ont enregistré une hausse à deux chiffres du chiffre d’affaires. En revanche, les ventes ont diminué dans les divisions qui fournissent directement l'industrie automobile et la construction de machines. L'industrie automobile, qui était déjà mise sous pression par les efforts de lutte contre le changement climatique, a perdu beaucoup de chiffre d’affaires en raison de la baisse de la demande et des semaines d'arrêt de la production. Le secteur de la construction de machines a également souffert. Les entreprises étrangères ont encaissé une baisse de 0,4% de leur chiffre d’affaires.

Adolf Würth GmbH & Co. KG, la plus grande entreprise du Groupe, a été particulièrement stable. Au cours du dernier exercice, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,4%. Le potentiel des canaux de vente numériques pendant la pandémie se reflète dans les chiffres: les sites web d’Adolf Würth GmbH & Co. KG enregistrent près de 1.000 recherches à la minute. Les clients se connectent à l’online shop et à l'application Würth près d'un million de fois par mois.

L’ADAPTATION DU GROUPE OFFRE UNE CONTRIBUTION PENDANT LA PANDÉMIE

Le positionnement international du Groupe, qui compte plus de 400 entreprises dans plus de 80 pays, garantit la stabilité en temps de crise. En outre, la diversité des secteurs assure l'indépendance vis-à-vis d'une seule industrie: dans le cœur de métier de la Würth Line, la vente de matériaux de montage et de fixation, les entreprises approvisionnent des clients des secteurs de la métallurgie, de l'automobile, de l'industrie, du bois et de la construction; les entreprises alliées sont actives dans des secteurs connexes tels que l'électronique, le commerce électrotechnique de gros ou la chimie. Cette orientation stratégique du Groupe, associée à sa stratégie multichannel, est un atout important, en particulier dans le cadre de la pandémie.

DURABILITÉ DANS LA LOGISTIQUE

La logistique est l'une des principales compétences de Würth. Afin d’aider les clients ayant une fréquence de commande élevée à optimiser l'efficacité de leurs flux de travail et la capacité de planifier la gestion de leur magasin, Adolf Würth GmbH & Co. KG propose le nouveau service « Würth Delivery Day ». Cela signifie que, jusqu'à présent, de nombreuses commandes individuelles de clients sont regroupées à une date de livraison fixe au cours de la semaine. Le jour de la livraison est déterminé par le client. La réduction potentielle de CO2 s'élève à 30% par client.

« D'ici 2024, Adolf Würth GmbH & Co. KG sera neutre du point de vue climatique et jouera un rôle de pionnier au sein du Groupe. Nous envoyons déjà nos colis à nos clients de manière climatiquement neutre. D'ici 2030, nous voulons aboutir à une approche aussi circulaire que possible. Pour y parvenir, nous travaillons constamment sur des processus de commande durables: des factures numériques aux systèmes d'emballage et de livraison durables », explique Robert Friedmann.

L'offre de service présente plusieurs avantages pour le client: production de moins de matériel d'emballage, diminution de la quantité de matériel de remplissage et transports nécessaires pour la livraison - ce qui préserve automatiquement l'environnement. En outre, le client peut planifier ses dépenses en personnel en fonction du nombre de livraisons. Il est prévu d'étendre ce modèle à toutes les entreprises de la Würth Line.

« Cet exemple montre tout le potentiel existant et ce que nous pouvons réaliser si nous repensons les processus. Il ne s'agit plus seulement de vitesse, mais aussi d'efficacité. Il existe également une demande croissante du monde des entreprises pour le thème de la gestion durable », a déclaré M. Friedmann, expliquant la nouvelle offre de services.

EMBALLAGE DURABLE DES PRODUITS, EN PLASTIQUE RECYCLÉ

En collaboration avec un fabricant d'emballages, Würth a développé des emballages composés à 100% de recyclat (PCR - post consumer recyclate, recyclat post-consommation du système double) pour les outils d’usinage. L'emballage est produit de manière quasi neutre en termes de CO2 et se compose à 100% de plastique recyclé. Les étiquettes sont également entièrement fabriquées en plastique recyclé et sont appliquées avec un adhésif écologiquement inoffensif.

Cela a permis au nouvel emballage d'être certifié Cradle to Cradle™. Les avantages des emballages durables: ils offrent une très bonne protection du produit avec une faible utilisation de matériaux, ils sont réutilisables et résistants aux huiles, aux graisses et à l'humidité. Grâce à cette conversion, environ 45 tonnes de plastique neuf sont économisées chaque année et les émissions de CO2 de ce groupe de produits sont réduites de 77%.

« D'ici 2025, Adolf Würth GmbH & Co. KG veut avoir converti 50% de ses emballages en solutions recyclables et avoir économisé 20% de matériaux d'emballage par rapport à 2020 », indique Robert Friedmann.

TRAVAILLEURS

L’effectif a légèrement augmenté, passant de 78.686 à 79.139 personnes. En Allemagne, 24.514 travailleurs sont occupés, ce qui représente une augmentation de 0,7% ; dans le service externe, le Groupe compte 33.176 travailleurs.

LE CAPITAL D’ACTIONS OFFRE SÉCURITÉ ET INDÉPENDANCE

Le Groupe Würth jouit d'une stabilité financière fiable: les fonds propres du Groupe Würth ont augmenté de 6,6% pour atteindre 5,9 milliards d'euros au cours de l'exercice écoulé, soit une augmentation de 366 millions d'euros. Le ratio de solvabilité s'est ainsi établi à 43,8% à la fin de l'année (2019: 44,0%). L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé la note A/outlook stable du groupe Würth en 2020. Cela démontre une fois de plus la stabilité du modèle d’entreprise.

DES PERSPECTIVES D’AVENIR OPTIMISTES

La vision d’avenir des institutions économiques est à nouveau plus optimiste. Néanmoins, il n'est pas possible de faire une prévision fiable en raison de la dynamique des infections. Il reste donc important pour le Groupe de générer de la croissance à partir de ses propres ressources: par une accessibilité fiable pour les clients, un niveau élevé d'activité sur le marché, l'expansion des capacités de vente et, enfin et surtout, de nouvelles parts de marché grâce à un niveau élevé d'efficacité et de stabilité financière. Les chiffres au début de l'année de pandémie 2021 montrent que dans cette perspective, Würth continue de réussir: le Groupe a enregistré une augmentation de 10,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre par rapport à l'année précédente.

Le Groupe Würth en Allemagne a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 7,2% au cours des trois premiers mois de la nouvelle année, tandis que les entreprises étrangères ont enregistré une augmentation de 12,6%. Adolf Würth GmbH & Co. KG a également très bien commencé la nouvelle année, avec une croissance de 11,0% au cours des trois premiers mois par rapport à l’année dernière.

  • Le chiffre d'affaires est en légère hausse, atteignant 14,4 milliards d'euros.
  • Le résultat d'exploitation est au niveau de 2019.
  • La numérisation entraîne une croissance supérieure à la moyenne de l’e-commerce.
  • Croissance à deux chiffres des unités commerciales Construction et Électrotechnique en gros.
  • Poursuite systématique de la stratégie d'innovation.
  • Selon les comptes annuels provisoires, le groupe Würth prévoit un chiffre d'affaires de 14,41 milliards d'euros en 2020 et donc légèrement supérieur à celui de l'année précédente (2019: 14,27 milliards d'euros, +0,9%, corrigé pour les effets de change: +2%).

Les performances du Groupe Würth sont restées stables grâce à sa stratégie multichannel, à la répartition des risques de par son positionnement international et à la diversification de ses activités dans différents secteurs. L'évolution du chiffre d’affaires en 2020 reflète les différents effets de la pandémie sur les divers secteurs et marchés: alors que la division Construction (+12,3% de croissance) et l'unité de vente en gros allemande Électrotechnique (+10,8%) ont enregistré de très bons résultats, avec une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres, les ventes ont diminué dans les unités fournissant directement l’industrie automobile et la construction de machines.

Le Groupe Würth continue d'intensifier sa stratégie d'innovation comme prévu, même en temps de crise: l'ouverture du centre d'innovation au siège de Künzelsau est prévue pour 2022. Le montant total investi s'élève à environ 70 millions d'euros. Des laboratoires et des postes de travail ultra-modernes seront construits sur une superficie de 15.000 mètres carrés.

Le chiffre d’affaires de l’e-business a réalisé une croissance supérieure à la moyenne, de 5,8%, pour atteindre 2,8 milliards d'euros en 2020. En conséquence, la part de ce point de contact dans le chiffre d’affaires total du Groupe a augmenté d'un point de pourcentage, pour atteindre 19,3%. En raison des restrictions de contact et du confinement dans le contexte du COVID-19, le business se concentre de plus en plus dans les canaux de vente numériques. Qu'il s'agisse de l’online shop, de l’application Würth ou de solutions d'approvisionnement en ligne: grâce à la poursuite systématique de la stratégie de numérisation et à la stabilité financière, Würth reste un partenaire et un fournisseur fiable pour ses clients, même pendant la pandémie. L’e-business a de nouveau gagné en importance dans le cadre de la stratégie multichannel.

En Allemagne, le Groupe Würth a réussi à enregistrer une croissance de 2,8%, tandis qu’Adolf Würth GmbH & Co. KG, la société mère du Groupe, a réalisé une croissance de 7,4%. En dehors de l'Allemagne, le Groupe Würth a dû faire face à une baisse de 0,4% du chiffre d’affaires.

RÉSULTAT D’EXPLOITATION

Selon les calculs provisoires, le résultat d'exploitation du Groupe Würth, de 770 millions d'euros, est resté clairement au niveau de 2019 (770 millions d'euros en 2019).

COLLABORATEURS

Malgré la crise du COVID-19, l’effectif n'a pas été réduit, bien au contraire: le nombre d'employés a augmenté de 453, passant de 78.686 à un nouveau record de 79.139 en 2020. En Allemagne, le nombre de collaborateurs est de 24.514, ce qui correspond à une augmentation de 0,7%. Le Groupe compte actuellement 33.176 collaborateurs commerciaux.

PERSPECTIVES

Les perspectives économiques sont prudemment optimistes. L'économie allemande est restée forte durant le deuxième confinement aussi, mais la situation volatile ne permet pas de faire des pronostics clairs. Robert Friedmann place ses espoirs dans les changements mondiaux dans leur ensemble.

« Les vaccinations ont commencé à l’échelon mondial. Le 20 janvier, le nouveau président a pris ses fonctions aux États-Unis. Nous espérons que des liens commerciaux importants seront renoués et que des alliances cruciales reprendront, dissipant ainsi l'incertitude et l’inquiétude. Cela devrait aider l'économie mondiale à se remettre sur pied, ce qui se reflète déjà dans les perspectives économiques positives des principales institutions économiques », a déclaré Robert Friedmann, président du Conseil d’administration central du Groupe Würth.

Vous pouvez toujours compter sur nous !

Nous n’avons pas de limites quand il s’agit de vous servir, même quand les conditions sont difficiles.

Cher client,

Notre pays, et bien d’autres dans le monde, vivent une crise sans précédent à cause du Covid-19 (coronavirus).

Tout comme vous, Würth prend la situation très au sérieux. La santé et le bien-être de nos clients, de nos collaborateurs et de tous les citoyens sont nos priorités absolues. Comme tout le reste du pays, nous avons pris les mesures requises, et adéquates, pour lutter contre cette pandémie et nous suivons très strictement les instructions données par le gouvernement.

Nous restons également à votre service, par tous les moyens dont nous disposons: avec notre online shop, l'appli Würth, nos account managers et nos shops, que nous transformons actuellement en Service Points.

Chez Würth, nous estimons très important aussi de pouvoir continuer à approvisionner nos clients en ces temps difficiles, et à offrir notre fameux service de B2B-partner.

Différentes entreprises sont encore actives, mais la plupart ont dû cesser leurs activités à cause de la crise du Covid-19. On remarque cependant que nombre d’entre elles tâchent de se remettre au travail, parfois de manière très originale.

C’est pour cela que nous estimons très important de répéter que nous restons à votre disposition et que vous pouvez toujours nous joindre via les différents canaux.

Comment nous joindre?

• Commandes en ligne via wurth.be

• Via l’appli Würth

• Via notre chat dans l’online shop

• Par téléphone via votre personne de contact, au numéro de téléphone de la filiale de votre choix ou via le numéro général: 014/44.55.66

• Par mail via votre personne de contact, service@wurth.be ou votre filiale

Ensuite, vous pouvez choisir la livraison à domicile, sur chantier ou un enlèvement dans nos shops Würth et les stations de distribution de paquets. Découvrez ici quels shops peuvent encore être contactés pour les commandes/livraisons: www.wurthinfo.be/covid-19

Nous vous tenons au courant des dernières informations via les canaux ci-dessous:

www.wurthinfo.be/covid-19

• Inscrivez-vous à notre lettre d’information

• Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Nous continuerons d’évaluer chaque semaine comment améliorer nos services en continu. Nous avons par exemple l’intention de convertir encore davantage de shops en Service Points cette prochaine période.

Enfin, nous voulons remercier nos clients qui nous ont contactés ces derniers jours et ces dernières semaines, et qui ont ainsi permis à notre activité de se poursuivre.

#WÜRTHRELIE

#NOUSSOMMESLÀPOURVOUS

Cordialement,

Michel Oliebos et Serge Vranken

CEO's Würth Belux

MESURES CONCERNANT LE COVID-19

La situation du COVID-19 changeant constamment, nous voulons vous informer de quelques mesures concrètes que l’entreprise a décidé de prendre dans l’intérêt général de la santé publique.

• Nos POWER WEEK/DAYS prévus dans les shops de Thimister, Boortmeerbeek et Anderlecht sont annulés et reportés à date ultérieure.

• Nos shops resteront ouverts pendant les heures normales.

• Pour éviter autant que faire se peut les contacts humains, nous vous recommandons d’utiliser notre Online shop et nos Stations de distribution de paquets. Vous trouverez davantage d’infos à ce sujet sur www.wurth.be.

• Nos livraisons restent garanties, sous réserve, pour l’instant, mais nous vous recommandons de ne pas faire d’achats importants en vue de constituer des réserves, ceci afin de nous permettre de livrer un maximum de clients.

Würth est quotidiennement en contact avec les clients et nous vous tiendrons informés au moyen d’une communication transparente. Les dernières infos peuvent toujours être consultées sur cette page.

Vous avez des questions ? Adressez-vous à votre personne de contact Würth ou envoyez un mail à communication@wurth.be.

covid

LIVRAISON DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Début mars 2020, le gouvernement fédéral allemand a imposé des restrictions d’importation à certains équipements spécifiques de protection individuelle.

Les produits visés par ces restrictions d’importation sont les suivants:

• Lunettes de sécurité et masques faciaux

• Masques jetables FFP2 + FFP3

• Combinaisons/salopettes de protection

• Gants résistant aux produits chimiques et jetables

Cette décision du Gouvernement allemand a des conséquences pour la livraison (ponctuelle) des produits susmentionnés de la gamme Würth. Nous sommes en train d’étudier les possibilités de livraisons alternatives via d’autres filiales Würth, compte tenu de l’épidémie mondiale de COVID-19 et des mesures de protection de la santé publique.

Selon nos premiers pronostics prudents, nous pourrions recommencer à livrer certains de ces articles, en plus petites quantités, à partir du 23 mars 2020.

Würth est quotidiennement en contact avec les clients et nous continuerons de les informer de manière transparente. Les dernières infos sont toujours consultables sur www.wurth.be.

Vous avez encore des questions ? Alors adressez-les à votre personne de contact ou envoyez-les par mail à communication@wurth.be.

LE CHIFFRE D’AFFAIRES ATTEINT UN NIVEAU RECORD DE 14,27 MILLIARDS D’EUROS.
Le rapport financier annuel provisoire indique que le Groupe Würth a réalisé un chiffre d’affaires de 14,27 milliards d’euros en 2019 (2018 : 13,62 milliards d’euros). Ce qui correspond à une croissance de 4,8%. Corrigée en fonction des effets du cours du change, la croissance correspond à 4,2%.
Le chiffre d’affaires s’est développé d’une façon inhabituellement hétérogène en 2019. Les différents développements, des régions séparément comme des divers composants de l’entreprise du groupe Würth, reflètent cette évolution. En Allemagne, la croissance du chiffre d’affaires était modeste, avec un pourcentage de croissance de 2,1%, imputable surtout aux difficultés de l’industrie automobile. Le groupe a réalisé une hausse de 6,8% du chiffre d’affaires en dehors de l’Allemagne. Des chiffres satisfaisants ont été enregistrés en Europe du Sud (15,3%), en Amérique du Sud (8%) et en Europe de l’Est (6,6%).
Le chiffre d’affaires de l’E-business a connu une croissance supérieure à la moyenne, pour atteindre en 2019 2,6 milliards d’euros, la part dans le chiffre d’affaires total du groupe Würth ayant augmenté à 18,3%.

Le résultat d’exploitation chute à 750 MILLIONS

Selon les chiffres provisoires, le résultat d’exploitation du Groupe Würth est de 750 millions d’euros, soit 13,8% de moins que celui de l’année dernière (2018 : 870 millions d’euros). Cette baisse est due surtout aux marges brutes, qui sont sous pression. Il n’a pas été possible de répercuter complètement la hausse des prix d’achat sur les clients. En outre, le Groupe Würth a continué d’investir dans l’extension de son modèle d’entreprise et ses initiatives de croissance.

TRAVAILLEURS
Le nombre de travailleurs a augmenté de 1.606, passant de 77.080 à 78.686 en 2019. En Allemagne, le nombre de travailleurs est de 24.344, ce qui correspond à une hausse de 2,4%. Le Groupe Würth occupe pour l’instant 33.979 collaborateurs commerciaux.

UN JALON EST ATTEINT CHEZ AWKG: 2 MILLIARDS DE CHIFFRE D’AFFAIRES
Adolf Würth GmbH & Co. KG, créée en 1945, rapporte un record de vente, de plus de 2 milliards d’euros. En 2019, l’entreprise mère du groupe Würth a généré un chiffre d’affaires de 2,09 milliards d’euros. "Il y a davantage de motivation pour 2020, notre année anniversaire : Adolf Würth GmbH & Co. KG fêtera ses 75 ans d’existence et le professeur Reinhold Würth soufflera ses 85 bougies !", explique Norbert Heckmann, président du management d’Adolf Würth GmbH & Co. KG, qui se réjouit de cette nouvelle étape.

PERSPECTIVES
"Les pronostics économiques généraux restent prudents. C’est pourquoi le Groupe Würth compte réaliser une croissance du chiffre d’affaires avec un résultat d’exploitation proportionnellement supérieur", affirme Robert Friedmann, président du Conseil d’administration central du Groupe Würth, où il a expliqué les attentes pour le nouvel exercice.

festival van vlaanderen

Würth Belux sa a clôturé l’année de son 55e anniversaire avec un concert du Festival van Vlaanderen pour ses collaborateurs.

Würth Belux, le spécialiste du montage dont le siège principal est sis à Turnhout, a clôturé l’année de son 55e anniversaire en beauté avec un concert du Festival van Vlaanderen.

Le groupe Würth possède sa propre filiale belgo-luxembourgeoise, sise à l’Everdongenlaan à Turnhout depuis le 1er avril 1964. Son 55e anniversaire ne pouvait manquer d’être fêté en 2019, ce qui a été le cas tout au long de l’année. Et pour la clôturer en beauté, tous les collaborateurs ont pu assister à un concert du Festival van Vlaanderen, qui a présenté une composition spéciale.

Le Festival van Vlaanderen Mechelen/Kempen avait eu l’idée de réaliser une composition basée sur le matériel de Würth à l’occasion du 55e anniversaire de Würth Belux. Elle a été réalisée pour le compte de Würth Belux et présentée en première le 20 décembre 2019 : une œuvre pour piano, violon alto, violoncelle et fixed media, intitulée Erz & Mond & Tat. Le compositeur, Sebastian Bradt, a commencé par enregistrer différents sons produits par du matériel Würth: des foreuses aux vis, en passant par des tiges filetées. Il a ensuite utilisé cette base pour composer une œuvre passionnante d’une douzaine de minutes, extrêmement cinématographique, conçue pour un grand public. Les titres des différents mouvements de l’œuvre réfèrent au traitement du métal: Das Gewinnen, das Tiefziehen, das Stanzen, das Sintern, das Verfestigen, das Galvanisieren, das Plattieren, das Sublimieren et das Durchhärten. Lors de la première, l’œuvre a été exécutée par Jelle Vastershaeghe (piano), Sergio Agreda De Ro (violon alto) et Eline Duerinck (violoncelle).

“Comme la culture est inscrite dans l’ADN de Würth, ce concert était une clôture parfaite pour notre année festive 2019. Il nous a permis de mettre nos collaborateurs en contact avec nos produits de manière créative”, conclut le CEO Michel Oliebos.

Le Groupe Würth est lié à l’art et à la culture depuis très longtemps. Le Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth a voulu qu’ils fassent partie de la culture du Groupe Würth dans le contexte de la responsabilité sociale d’entreprise, mais aussi pour rendre l’art plus accessible et augmenter la qualité de vie, privée et professionnelle, de nos collaborateurs.

solaire

Insaver, filiale de Luminus, vient de mettre en service 978 panneaux photovoltaïques sur le toit de Würth Belux à Turnhout. L’entreprise consommera elle-même 90 % de l’énergie verte produite localement.

Énergie verte et locale

L’installation a été assurée par Insaver, une filiale de Luminus spécialisée dans les panneaux photovoltaïques et l’isolation et implantée à Houthalen-Helchteren. Avec une production annuelle attendue de 268 000 kWh, l’installation solaire, couvrant une surface totale de 1615 m², permettra à l’entreprise de réduire sa consommation et sa facture énergétique.

Jan Pollaris, CEO d’Insaver : « Plus de 90 % de l’énergie verte produite sera consommée par Würth Belux elle-même. En outre, cette installation permettra d’émettre chaque année 50 tonnes de CO2 en moins. Nous sommes donc fiers qu’Insaver ait pu aider Würth Belux à réduire son empreinte écologique. »

Les ambitions de Würth Belux en matière de qualité et d’écologie

Würth Belux propose 130 000 produits différents adaptés aux activités des clients dans les divers secteurs et veille au respect des exigences de la qualité et des normes environnementales les plus strictes.

Serge Vranken, CEO de Würth Belux : « L’une de nos priorités est de réduire notre empreinte écologique au cours des mois et années à venir. La décision d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre siège était donc une évidence. En tant qu’entreprise durable et en tant qu’employeur important en Campine, nous voulons montrer le bon exemple en matière de développement durable. »

La stratégie de Luminus : aider ses clients à consommer moins et de manière plus intelligente

« La lutte contre le changement climatique est une priorité absolue pour Luminus », affirme Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Cette installation s’inscrit pleinement dans le cadre de notre stratégie, qui consiste à proposer des solutions d’efficacité énergétique à nos clients pour les aider à moins consommer et à réduire leurs émissions de CO2. Nous nous réjouissons d’avoir pu assister Würth Belux dans la réalisation de cet investissement à la fois économique et écologique ! »