Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth

Le professeur Dr. h. c. mult. R. Würth

Né en 1935, Reinhold Würth, devient, à l'âge de 14 ans, apprenti dans la quincaillerie de son père. Après la mort prématurée de ce dernier, Reinhold reprend la direction de l'entreprise. Cette année, les recettes augmentent de pas moins de 20 %.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les entreprises artisanales ont grand besoin de matériels professionnels, et Würth devient actif dans toute l'Allemagne. En un peu plus d'un demi-siècle, Reinhold Würth va transformer le grossiste en vis régional en une entreprise commerciale mondiale. Aujourd'hui, le groupe Würth est présent dans 84 pays, avec plus de 400 filiales juridiquement indépendantes.

Le 1er mars 2006, Bettina Würth succède à son père à la tête du groupe. Depuis, le Professeur Dr h.c. mult. Reinhold Würth est président du comité de contrôle de la fondation familiale.

Pendant sa carrière, Reinhold Würth s'est toujours intéressé de près à des thèmes psychologiques tels que la motivation des travailleurs, le leadership ou les questions concernant l'éthique professionnelle dans une société en pleine mutation. Il est aussi énormément engagé sur le plan culturel. Sa passion pour l'art date du début des années soixante, quand il acheta une aquarelle d'Emil Nolde. Aujourd'hui, sa collection compte environ 12 000 œuvres, dont des peintures, dessins et sculptures d'Edvard Munch, Pablo Picasso, Max Ernst, Alfred Hrdlicka, Markus Lüpertz, Christo et bien d'autres.

En 1991, ce mécène et promoteur de l'art et de la culture a ouvert sa collection au public à l'occasion de l'inauguration officielle du nouveau siège à Künzelsau, qui abrite également le musée Würth. Présentant des œuvres des XXe et XXIe siècles, le musée est accessible tous les jours tant aux collaborateurs de Würth qu'au grand public. Trois à quatre expositions temporaires y sont organisées chaque année. Reinhold Würth a créé un autre forum intéressant pour la collection Würth en construisant la Kunsthalle Würth à Schwäbisch Hall, qui a ouvert ses portes en mai 2001.

Pilote passionné (il possède son brevet de pilote de ligne/ ATPL) et fervent motocycliste (en Harley Davidson), il est marié avec Carmen et a trois enfants. Jusqu'à la fin du semestre 2003, le Professeur Dr h.c. mult. Reinhold Würth était professeur invité à l'institut interfacultaire d'entrepreneuriat à l'université de Karlsruhe. Reinhold Würth est docteur et sénateur honoris causa de l'université de Tübingen.

Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux titres et distinctions honorifiques pour son esprit d'entreprise, son implication dans la science, la vie publique, sa défense de la culture et ses réalisations en général.